Références

Catalyseur –
nom masculin – de “catalyser”

Substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction.
Élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention.

Larousse

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Elle récompense les mérites éminents rendus à la Nation. Nul ne peut demander pour soi-même un grade dans la Légion d’honneur : il faut être proposé par quelqu’un d’autre. Les conditions suivantes doivent être remplies : la personne concernée doit avoir des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins 20 ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation. Elle doit être proposée par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (au titre de l’initiative citoyenne). La proposition doit être validée par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, présidé par le grand chancelier.

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde.

https://podtail.com/podcast/la-poudre/episode-49-deborah-lukumuena/

Le Conflit - La Femme Et La Mère de Elisabeth Badinter ...

Trente ans après L’Amour en plus, le naturalisme – qui remet à l’honneur le concept bien usé d’instinct maternel – revient en force. À force d’entendre répéter qu’une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l’obstacle. Jusqu’à quand sauront-elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité ?


L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus

« Ce livre n’a qu’une seule ambition. Celle d’inviter le lecteur à se projeter dans un monde aux antipodes du nôtre et qui, pourtant, est déjà en train d’éclore. Un monde auquel les entreprises, assumant leur responsabilité politique, contribueraient positivement, au-delà de leur seul apport économique. Ce n’est pas un monde idéalisé, une utopie inaccessible. Je le sais, car j’ai la chance de diriger une entreprise qui en fait partie. D’ailleurs, ni ma nature ni mes fonctions ne me portent à la rêverie ou à l’idéologie. Mais mon souhait est de témoigner, et plus encore de convaincre. Témoigner, car je mesure combien une entreprise peut servir le bien commun et combien cette contribution peut nourrir sa propre performance. Convaincre, car si ce qui est bon pour l’entreprise est bon pour le monde, alors il y a urgence à généraliser ce modèle. » Pascal Demurger