Ma goutte d’eau dans la mer

Salut V/,


Temps radieux, printemps frémissant, et pourtant…

– Aujourd’hui la Russie envahit l’Ukraine, la famille et les amis de mon amie sont passés d’une vie comme nous à une vie suspendue. Du jour au lendemain. Et surtout la démocratie et la paix en Europe sont bafouées. Nous sommes à un tournant de l’humanité ?
– Aujourd’hui c’est la publication du rapport du GIEC, le volet impacts, adaptation et vulnérabilité. “Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’adaptation de l’humanité et la réponse de la nature aux risques climatiques croissants”. Pas du tout du jour au lendemain. Insidieusement. Nous sommes à un tournant de l’humanité ?
– Aujourd’hui les mesures anti COVID sont allégées. On croit qu’on sort d’une pandémie mondiale qui a tout paralysé. Nous sommes à un tournant de l’humanité ?

Bien sûr que nous sommes à un tournant de l’humanité. Chacun de nos actes façonne l’avenir de l’humanité. Mais il y a des journées où on s’en rend compte plus que d’autres.

Je fais des dons, des souhaits, des relais, de petits actes, je fais tout ce que je peux faire dans cette journée pour mettre ma goutte d’eau dans la mer. Pour contribuer à ce que la trajectoire soit la bonne.
Penser que c’est trop tard, se sentir impuissant, se dire qu’on n’en fait pas assez, en vouloir aux dirigeants, être triste, écoeurée… c’est le combustible qui doit permettre de rester mobilisé, mais cela n’a pas d’autre utilité.


Ce bonbon est mon allumette pour transformer mon petit bois et arrêter de ruminer.
Je sais que tu comprends!


J’espère que tu vas vas bien, et plus prosaïquement que tu as fais comme nous provision de soleil avant le retour à la grisaille !


Bises.


F/.