Salut F/,
Alors, comment se passent ces premiers jours de quarantaine au moulin? Vous trouvez un rythme qui vous convient ? De notre côté, équilibre pas évident à trouver, mais nous voyons cette période comme une expérience! Heureusement, les temps de sieste et les soirées sont là pour passer un peu de temps de qualité à deux ou chacun pour soi, ce qui me permet de réfléchir à ce qui se passe et à la manière dont je vis cette période.
Je crois que depuis toujours, j’ai pensé que quelqu’un avait des réponses à mes questions. Peut-être mes parents enseignants, mon grand-père ultra curieux, qui avaient toujours des réponses à me proposer. Mais aussi, je crois, une idée largement répandue en France que quelque part, et surtout dans les hautes sphères, des personnes responsables et érudites savent.
La première désillusion est venue lors de mon premier stage en école de commerce. J’avais appris le monde de l’entreprise comme un monde organisé, bien pensé et exécuté, et je découvrais un immense bordel. Entre les cours de comptabilité, de droit, de systèmes d’information, personne ne nous avait parlé des difficultés interpersonnelles si difficiles à régler, des décisions si difficiles à prendre quand on ne peut pas prévoir ce qui se passera dans les mois à venir.
Il y a ensuite eu la découverte du monde des élus, puis des comités de direction, où j’ai compris une fois de plus que oui, même s’il y a des gens brillants, avec une grosse capacité de travail et d’engagement, nous sommes tous humains, et tout n’est pas maîtrisable, loin de là. Il y a tant de situations où on ne sait pas.
Le coronavirus met une fois encore brillamment en lumière ce point. Personne ne sait comment les choses vont évoluer, pourquoi elles évoluent comme elles évoluent, quel sera l’impact sur notre économie, sur les relations humaines, sur la manière dont les gens vont réagir à ces semaines de confinement, ni comment ils réagiront à la sortie. C’est à la fois angoissant, de se dire que personne ne sait, et terriblement rassurant à la fois. En tout cas, moi, ca me donne envie d’affirmer ce que je pense, et d’écouter ce que pensent les autres, sans prendre cet avis pour acquis et “boire leurs paroles”, comme cela a été tellement de fois le cas par le passé.
Peut-être, je l’espère, que cet épisode du coronavirus donnera envie à chacun de s’engager pour ce qui compte pour lui, qu’on se rendra tous compte que nous sommes responsables de construire la vie et le monde dont nous avons envie. Je finis justement le livre de Michelle Obama, qui vient parfaitement corroborer ce propos.
Je te souhaite de belles journées de confinement, riches et sereines!
V/
Hello V/,
Ici tout va bien. En fait la semaine dernière est passée un peu comme dans une machine à laver, beaucoup de travail pour mettre tout en place et anticiper les rares choses qui peuvent l’être. Beaucoup de chance que nos équipes soient jeunes, flexibles, et que nous fassions partie des privilégiés qui peuvent tous travailler à distance.
Un peu l’impression de flotter, avec vendredi cette conscience qu’il fallait maintenant, justement, trouver le rythme. Après un week-end assez déconnecté c’est choses faite.
Très heureuse que dans tes courtes pauses nos messages, bonbons et même conversations en live trouvent leur place !
Je partage et ai partagé toutes les étapes que tu cites, avec des alternances entre inquiétude de savoir que personne ne sait et réassurance quand au moins les gens sont lucides là dessus. Au fond, le plus dangereux, c’est quand on croit savoir alors qu’on ne sait pas… Quelqu’un l’a je crois beaucoup mieux dit que moi, je ne retrouve pas qui.
Tu as raison, le positif c’est que cela engage à se faire ses propres convictions, à garder un esprit critique, chercher, creuser, marteler les enseignements reçus et les mettre à l’épreuve de la réalité. Garder son libre arbitre. Ne pas tout gober tout cuit.
J’ajouterais, pour conclure, une suite à ta phrase : “Personne ne sait rien, et personne n’entend rien !”.
Je suis assez sidérée par les interprétations des uns et des autres sur les discours et données reçus. Sur le manque de précision, lucidité, pragmatisme ou rigueur sur la situation.
Chacun entend ce qu’il veut, filtre, retranscrit comme il veut, filtre encore.
Dans ces période de flou écoutons, “écoutons complètement” comme tu le disais dans un précédent bonbon. Ne contribuons pas à flouter le flou !
Bises et pensées pour vous 4 !
F/.