Bonjour F/,
J’espère que tu vas bien, et que ton week-end au moulin te recharge comme ce lieu sait si bien le faire.
De mon côté, période douloureuse et pleine de questionnements. Un membre de ma famille, proche, est en fin de vie. Forcément, le chagrin est là, de perdre quelqu’un d’important, sa présence, ce qu’il m’a apporté et m’apporte encore. Mais cela génère aussi beaucoup de réflexions plus larges, comme si souvent dans ces moments-clés de la vie : quel est le sens de cette vie, justement ? A quoi chacun de nous contribue-t-il ? Certes, la vie reprend toujours le dessus, mais qu’est-ce qui sera différent sans l’un ou l’autre de nous, et pour qui?
Plus j’y réfléchis, plus je me dis que la question « que veux-tu faire dans la vie? », qui a tant rythmé mes propres réflexions depuis le collège, n’a vraiment pas beaucoup de sens. Ce but unique est une chimère, incompatible avec le cours de la vie, ses rebondissements, ses aléas, l’incertitude actuelle sur l’avenir de notre planète, mais aussi la découverte progressive de soi qui fait justement que ce but peut évoluer à tout moment.
Alors, je préfère maintenant me poser la question suivante : « quelle est ton expérience de vie suivante ? En partant de ce que tu es là, avec ton niveau de conscience du moment, ton état d’esprit, tes possibilités matérielles, qu’est ce qui te fait envie, quelle est l’etape qui te fait progresser? ». Tout à coup, tout devient plus simple, plus abordable, plus fluide. La vie n’a plus un but en soi, mais devient une succession d’expériences visant à t’apprendre des choses sur toi et les autres. é
Je te souhaite un beau dimanche,
Bises
V/
Hello V/,
Oui je suis en pleine ressource au Moulin, mais aussi en pleine tempête! (au sens premier du terme)
Dimanche un peu mou et déjà une grosse flemme de reprendre la semaine. Je suis manifestement toujours en mode hibernation et franchement les grandes vacances ça devrait être maintenant, pas l’été où on est en pleine forme!
J’ai beaucoup pensé à toi ce week-end au milieu de ce courant de vie-mort-vie.
La première chose qui m’est venue à l’esprit en lisant le début de ton bonbon (début au goût amer) c’est “Aucun ! Tout cela n’a aucun sens!”. Et je vois qu’on en est arrivées à la même conclusion.
C’est fou comme la vie continue comme tu dis, avec ou sans nous et notre contribution. J’ai mis assez longtemps à trouver ma façon de me le formuler : “ce que tu fais au quotidien a de la valeur et de l’importance, mais si tu n’étais pas là le monde continuerait très bien de tourner”. C’est “les deux” en fait.
Tu contribues, et en même temps tu n’est pas indispensable.
Tu as de l’impact sur les choses, et en même temps tu ne maîtrises rien.
Il y a les causes et les conditions.
Tu peux avoir la meilleure graine du monde, sans eau sans terre elle ne donnera rien.
Tu peux avoir une petite graine chétive, si elle rencontre les bonnes conditions elle va tout bousculer sur son passage.
Tu peux rencontrer un environnement hyper favorable, si tu n’as pas la graine il ne se passera rien non plus.
Ce que tu appelles la prochaine expérience de vie, j’avais appelée ça la “prochaine métamorphose”, et moi aussi j’ai trouvé beaucoup de fluidité et d’apaisement à me rendre compte que la vie ce sont des cycles et pas un chemin linéaire. Une autre image que j’avais était des “plans” comme en géométrie, ou des mondes dans les jeux vidéos. Tu as l’impression parfois de revenir à zéro mais en fait tu avais atteint la fin d’un plan / monde et tu es au début du niveau supérieur. Tu changes de référentiel.
J’ai eu un peu de mal à encaisser quand j’étais étudiante que la vie n’est pas un mur que tu ériges brique après brique. Que tu en perds des briques en cours de route ! Ça fait des trous, des fois il faut carrément refaire la base. Et si tu cherches à cimenter à tout prix tu t’épuises à maintenir un édifice branlant.
Alors regardons les belles briques, agençons les ensemble et avec les autres, dans l’instant présent. Et puis parfois en regardant derrière soi on se rendra compte que tout cela avait un sens… ou pas !
Je t’embrasse et te renouvelle mon soutien sous toutes les formes, n’hésite pas.
F/.