Chère V/,
Ce matin je me suis levée avec la tête dans le brouillard, une espèce de brume entourant les perspectives de la matinée, de la journée, de la vie même. Je n’aime pas ça. Personne n’aime ça. Alors on en fait quoi ?
C’est le genre de réveil qui me faisait activer quand j’étais plus jeune le mode “démission” : cette journée est fichue, j’attends demain, je ne fais rien, je suis tétanisée, je reste au lit… Rien de tel pour s’enfoncer un peu plus dans le brouillard !
Ensuite je suis passée au mode forcing : tout me paraît noir, alors j’essaye d’en faire des tonnes pour que la journée devienne extrêmement productive; ou “comment donner du sens à ta vie en entreprenant des choses le jour où tu es le plus mal lunée”. Tu la sens la mauvaise idée ?
Plus tard j’ai adopté ton expression : je fais la planche ! Je fais face et je déroule ma journée. De là à nager le crawl non, mais au moins je ne reste pas sur la plage toute la journée. Et là, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise : parfois l’horizon apparaît vite, et clément ! Sinon, on a quand même fait mieux que rien.
Aujourd’hui, j’ai fait évoluer ma technique, je cherche en premier lieu le petit radeau qui me fera prendre le courant. Ne surtout pas me poser de questions, et parmi ma liste de possibles choses à faire, ne pas commencer par la plus urgente ou la plus importante mais par la plus motivante. De quoi ai-je envie pour dissiper le brouillard et trouver l’énergie ? Tu vois ce matin, c’était un café au village, un coup de fil, et un bonbon.
Quoi de tel qu’un test grandeur nature pour sentir ce que ça fait d’envoyer et de recevoir à nouveau des bonbons ? Moi ça me fait : chaud au coeur de retrouver ce lien avec toi, des petits papillons dans le ventre aussi parce que c’est un peu intimidant, ça m’excite d’écrire à nouveau dans cet espace, et ça me vexe que le premier bonbon sente la glaise comme ça (bonjour la honte ? Ah ah). Mais c’est bien le principe de l’Upside Down : partager ce qui est là, glorieux ou pas !
Je t’embrasse, et je fais la planche, mais je sens déjà mon orteil gauche qui commence à battre.
F/.
Salut F/ !
Quelle surprise et quel plaisir de tomber sur ce bonbon à ma reprise ce matin, après une semaine de complète déconnexion! Tu as raison, le “test grandeur nature” est toujours la meilleure solution pour savoir si une voie est la meilleure à prendre, et je me prête au jeu avec plaisir
Le titre et le contenu de ton bonbon m’évoque deux choses :
La première, au sens propre, est le retour que nous avons vécu en voiture entre Strasbourg et Paris samedi, dans un brouillard opaque pendant deux heures – je crois bien que ça ne m’était jamais arrivé ! La conduite y est inconfortable, il faut être sur ses gardes tout le temps alors qu’on ne voit rien, on peste, on a hâte que ça passe… Et finalement, on se rend compte que pester ne sert à rien, et que la seule chose à faire reste d’avancer, prudent, mais sans justement choisir la facilité de prendre la première sortie pour aller se reposer sur une aire – après tout, qui sait quand ce brouillard se lèvera ? On pourrait tout aussi bien y passer la journée sans que rien ne change… Et finalement, après deux heures, fatigués mais tenant bon sur la route, quel plaisir que de voir le brouillard se dissiper, sentir les premiers rayons du soleil et découvrir le paysage minute après minute… Quelle belle récompense!
La deuxième, plus directement liée avec le sujet de ton bonbon est ma reprise de ce matin ! Je me réjouissais de reprendre le boulot hier, de retrouver ces sujets qui m’intéressent tant, les clients qui me stimulent, les projets toujours aussi nombreux… Et puis ce matin, face à mes trois boîtes mails pleines à craquer, j’ai senti l’appel de l’abdication : et si finalement, je décalais ma reprise à demain ? Et ton bonbon est alors arrivé à pic : rappel du concept de la planche, et focalisation sur les choses qui font du bien, les petites actions qui donnent envie d’avancer.
Enfant, j’ai toujours été du genre à manger d’abord dans l’assiette ce que j’aimais le moins pour garder le meilleur pour la fin. Renverser cette stratégie, parfois, peut aussi être salutaire, puisqu’on se charge de bonne énergie pour les instants moins drôles !
Merci donc pour ce bonbon de reprise, en espérant que ta semaine commence, elle, sous le soleil!
Bise et à bientôt,
V/